Login

Revenus agricoles 2014 en baisse La Fnsea déplore un « séisme »

Déplorant une « baisse généralisée des revenus en agriculture », la Fnsea demande au Gouvernement d’agir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La commission des comptes de l’Agriculture vient de rendre publique les derniers chiffres. Le résultat est clair, net et précis : il y a une baisse généralisée des revenus en agriculture, en repli de près de 25 % par rapport aux trois dernières années », commente la Fnsea dans un communiqué. « Même si quelques secteurs tirent leur épingle du jeu, il s’agit bien d’un séisme. En effet, nous n’avons cessé de tirer la sonnette d’alarme sur ce qui arrive aujourd’hui. »

« Rappelons que c’est dans ce contexte que le 5 novembre près de 40.000 agriculteurs se sont mobilisés. Il s’agissait bien de montrer à tous que trop contraints, les paysans français n’en pouvaient plus et qu’on les empêchait de faire leur métier, c’est-à-dire de produire de la qualité ! »

« La Fnsea ne fait pas qu’interpeller, elle propose. Ainsi, il est temps de vraiment baisser les charges et de simplifier les règles, afin garder des exploitations agricoles compétitives. Près de 20 % de hausse de charges diverses entre 2010 et 2013 sont là pour le rappeler ! »

« Les paysans français ne cessent par ailleurs de subir des aléas en tout genre : grêle, gel, sécheresse, inondation,... Notre rôle est là aussi d’envisager des solutions, assurantielles, afin de protéger les exploitations. Et que dire des conséquences de l’embargo russe sur les producteurs français ? Là, c’est la solution politique qui amènera la solution économique.

Enfin, le combat engagé ensemble avec Jeunes Agriculteurs pour le « produire et manger français » est un sujet de fond : retrouver des marges partout où cela est possible. Les cantines publiques et privées ne pourront pas continuer à délaisser les produits français de qualité.

Il y a des solutions pour l’agriculture française, mais la solution ce n’est plus d’en parler, c’est d’agir ! »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement